« Visuelle, sonore, olfactive, l’ambiance du magasin joue sur l’image de l’enseigne, la mise en valeur des produits et conditionne le comportement d’achat du client », tel est le début de ce nouvel article de presse sur le marketing sensoriel. Autant le dire tout de suite, pas de grandes nouveautés pour ce spécial Equipmag… espérons que le salon tienne plus de promesses ! Je vous tiens au courant, j’ai reçu mon invit’ pour y faire un saut !
Revenons à notre article. On y apprend que Midis s’appelle désormais Midiscom (ndlr: probablement suite aux rachats de feu-Vivicom) et que le marketing visuel va s’imposer à grand renfort d’écran LCD, de plasma ou de dalles holographiques.
Concernant le marketing sonore, il y est mentionné que l’ambiance sonore s’impose de plus en plus comme un élément de différenciation et que des sociétés comme MusicMatic et Midiscom (ndlr: l’auteur a oublié nombre de prestataires néanmoins tout aussi prestigieux, comme : MoodMedia, DMX, AtooMedia, Espace Son, Radio POS, …) créent et développent des solutions complètes incluant musiques, spots et jingles.
La seconde grande tendance dans cet article correspond à une logique de diversification des sociétés du son vers d’autres secteurs comme l’olfactif ou le visuel pour tenter de proposer des solutions sensorielles transversales clés-en-main… Cette logique n’est pas vraiment nouvelle non plus, mais tend simplement à se confirmer.
Vous l’aurez compris, pas grand chose de neuf dans ce spécial Equipmag, espérons que le salon nous apporte quelques nouveautés à vous présenter… affaire à suivre !
marketing sonore, affichage dynamique, marketing sensoriel & retail