Du 12 au 14 septembre avait lieu la seconde édition de la Paris Retail Week, événement de référence pour les professionnels du retail et du e-commerce. L’occasion pour nous de faire le point sur les grandes tendances du commerce de demain, qu’il faut envisager comme résolument connecté.
Force est de constater, en effet, que les problématiques du marketing expérientiel et des synergies entre commerce physique et digital sont au cœur du débat. La plénière d’ouverture était d’ailleurs consacrée au commerce augmenté, fil rouge du salon.
Les raisons de cet engouement ? Avant tout la nécessité pour les retailers de se réinventer, et de répondre à un consommateur de plus en plus connecté, notamment via les supports mobiles. L’interaction entre la marque et ses clients est aujourd’hui plus que jamais une nécessité, et influence amplement la qualité de l’expérience de consommation.
Des vitrines interactives aux cabines d’essayages virtuelles, la réalité augmentée apparaît comme la technologie la plus porteuse de promesses sur ce plan. Elle se positionne en fait comme la forme concrète du commerce omnicanal, et permet d’envisager un parcours d’achat fluidifié… mais aussi plus ludique.
Une autre tendance se dégage effectivement : celle de la gamification. De la même manière que l’on a attrapé des Pokémon tout l’été, nous pourrons donc attraper des coupons promotionnels sous forme de papillons, ou de petits objets à dénicher dans les rayons. Qui a dit que faire les courses était une corvée ?
Enfin, l’expérience en magasin s’enrichit également par la personnalisation. Eram a par exemple présenté, en collaboration avec Unistudio, un concept de talon imprimable en 3D directement en magasin, qui permettra aux clientes de créer une chaussure unique, qui leur ressemble.
Un regret, en revanche, à l’issue de cette édition 2016 : le faible nombre d’exposants dédiés au marketing sensoriel. Car, pour donner encore plus d’ampleur à cette expérience virtuelle, quoi de mieux finalement que de mobiliser les sens du consommateur ?