La radio FM est écoutée en moyenne 2h44 par jour et serait le 2ème média consommé en France. Les analyses de Médiamétrie confirme une excellente dynamique pour ce média qui touche tous les jours 77% des personnes âgées entre 25 et 49 ans ! Cela en fait un média présent et particulièrement impactant que les annonceurs et les marques doivent maîtriser.
Ce point est confirmé par les analyses de retour sur investissement des annonceurs (Ekimetrics/Bureau de la Radio) puisque selon les secteurs, la contribution de la radio FM aux ventes va jusqu’à 15.4% dans la distribution. Ce ROI varie toutefois fortement d’un secteur d’activité à un autre, mais la contribution reste toutefois très pertinente.
La radio in-store a un ROI supérieur
Les radios in-store sont dans la même dynamique que la radio FM puisqu’une radio d’enseigne va pouvoir fournir aux annonceurs un ROI de 5% à 35% selon les catégories de produit analysées en grande distribution (source AC Nielsen/Radio POS). Cette performance supérieure de la radio instore face à la radio FM s’explique par le fait que le magasin est le lieu de la prise de décision, ce qui rend les messages d’information promotionnelle particulièrement efficace et impactant puisque le client est en situation d’achat.
La radio d’enseigne est donc également un média particulièrement intéressant pour les marques et les annonceurs qui veulent emporter la vente au moment de la prise de décision par le consommateur !
La SACEM confirme cet impact positif de la radio magasin puisque 8 clients sur 10 préfèrent leur magasin en musique et pour 70% d’entre eux, la radio instore améliore l’image de l’enseigne en lui donnant plus d’attrait, de crédit et de prestige. Même les employés plébiscite la radio de leur magasin à 93% ! Alors autant franchir le pas…
Etudions ensemble le ROI pour votre enseigne et franchissez le pas de la radio magasin avec Mediavea.