Le fait de vanter en chanson les qualités d’une prestation remonte au Moyen-Âge, l’utilisation de la musique dans une logique de marketing sonore n’est donc pas récente ! Mais au fond, à quoi sert la musique en magasin ?
La musique en magasin gomme les bruits désagréables
Une première réalité, souvent méconnue, de la musique en point de vente est qu’elle permet de gommer (par effet de masquage) les bruits désagréables qu’un magasin génère. En effet, que ça soit les bruits de foule, ceux des caddies ou des paniers, des enfants (ou des parents) qui crient ou encore les bips des caisses enregistreuses, un magasin sans musique n’est pas un magasin silencieux ! Le rôle de la musique d’ambiance est donc d’atténuer cela pour proposer une atmosphère sonore plus apaisée et appréciée des clients.
L’ambiance musicale en magasin est un facteur d’évaluation du lieu
La musique d’ambiance du magasin va constituer un réel facteur d’évaluation de la qualité de l’expérience en magasin, et donc du lieu. Il pourra même donner envie de revenir ! La clé ? Faire que le client fredonne, chantonne, ou tape le rythme, ne serait-ce que d’un morceau de la playlist. L’idée ici est évidemment de proposer une playlist en parfaite adéquation avec ses clients afin de maximiser la dimension émotionnelle et le caractère agréable de l’expérience.
La radio instore, support de l’ambiance musicale est un média de proximité
A ce titre, l’enseigne peut alors diffuser des messages à destination de ses clients. Comme ils sont sur le lieu de vente, ces messages doivent être travaillés pour être pertinent dans ce contexte. Nous conseillons ici d’équilibrer des communications de type promotionnelles, des messages orientés service pour les clients, mais aussi de diffuser des conseils ou des bons plans. La radio instore est un média de proximité et il faut l’utiliser comme tel (et non comme un support pour marteler uniquement de la promotion). Cerise sur le gâteau, la radio d’enseigne est un média peu onéreux, réactif et très impactant. Il a d’ailleurs été beaucoup mobilisé dans le contexte lié au coronavirus ces dernières années.
En résumé la musique en magasin, c’est…
Un excellent outil pour valoriser son enseigne, établir une relation de proximité avec ses clients, et embellir le point de vente, tout en améliorant l’expérience de shopping. Alors on parle ensemble de votre projet ?