Attendre dans la salle d’attente d’un hôpital ou d’une clinique pour passer un examen ou connaître ses résultats est un moment stressant et anxiogène. Les patients ont alors tendance à ruminer, la musique peut apaiser ce phénomène.
La rumination est un processus cognitif émotionnel qui résulte du stress et se manifeste par une récurrence de pensées négatives, se focalisant sur l’origine du stress. Ce cercle vicieux s’installant, il va favoriser une moins bonne mémorisation, un contrôle plus faible de son attention voire des comportements agressifs.
La recherche scientifique s’est intéressée au rôle de la distraction sensorielle pour limiter le processus de rumination et plus spécifiquement à l’impact de la musique sur la rumination. Platon, dans son troisième livre de la République disait : « la musique est un moyen plus puissant que tout autre parce que le rythme et l’harmonie ont leur siège dans l’âme. Elle enrichit cette dernière, lui confère la grâce et l’illumine. » Le son a donc un réel pouvoir : celui d’apaiser notre stress, de nous distraire de nos pensées négatives, de nous sortir de notre rumination.
Quand Mediavea déploie une ambiance musicale relaxante à l’hôpital, dans une clinique ou une pharmacie, ce n’est donc pas un hasard si très rapidement le niveau de stress diminue, tout comme le niveau d’agressivité des patients à l’égard du personnel administratif.
Les caractéristiques de ces musiques de relaxation ? En fait, il existe un peu de tout, des compositions synthétiques et ethniques planantes élaborées jusqu’aux bonnes vieilles compositions classiques, tout dépend aussi de la tonalité globale donnée au lieu. Dans tous les cas, ce sont des musiques avec un tempo plutôt lent, des harmoniques assez riches (piano, nappes « profondes », etc.) et qui invitent au voyage.
Pour une première exploration musicale de la relaxation, vous pouvez vous tourner vers les compilations de musique classique « Silence » (Sony Music) ou encore le label Origins. Certaines compositions vont jusqu’à mixer musique sur des bruits de nature (vague, chant des oiseaux, eau qui coule, grillons, etc.) pour favoriser l’évasion de l’esprit et l’évocation de lieux apaisants.