La musique peut être un outil puissant pour améliorer la qualité de vie au travail des salariés. En effet, selon une étude réalisée par l’Université de Warwick, la musique peut augmenter la productivité des employés de 13 %. Cet effet est dû au fait que la musique peut aider à réduire le stress et à améliorer l’humeur des salariés, ce qui les incitera à être plus concentrés et plus motivés dans leur travail.
La musique a un impact positif sur la qualité de vie au travail
Dans la même logique, selon l’étude de la SACEM (2019) intitulée « Bien-être au travail et musique, le bon accord », 79% des organisations qui diffusent de la musique pensent qu’elle contribue à installer une ambiance de travail détendue. Cela répond clairement a une attente forte des collaborateurs qui sont une grande majorité à estimer que le bien-être au travail est une dimension clé. Clément Fournier, expert en développement durable, écologie et RSE indique aussi dans ce rapport que « dans les entreprises les plus en avance sur le sujet de la QVT et qui souhaitent tester de nouvelles méthodes de management, la musique fait partie intégrante de la réflexion ».
C’est aussi la conviction de Solange Rilos Letourneur, présidente de l’Organisation Musique en Entreprise qui souhaite en apporter d’autres preuves scientifiques et qui aimerait voir inscrire dans la loi l’intérêt de la musique comme outil préventif des risques psychosociaux (qui représentent 8% du PIB français). Les usages dans l’entreprise autour de la QVT peuvent se traduire par la mise en place d’un concours de playlists, une chorale ou un orchestre d’entreprise, des cours de musique, du team building rythmique ou musical, blind test, karaoké, la diffusion de musique à la cafétéria, mais aussi une radio d’entreprise comme peut en proposer Mediavea.
Musique et travail, que pensent les salariés ?
Linkedin a mené une étude en 2017 qui indique que plus de 80% des Français estiment que la musique augmente leur productivité. Ces chiffres sont confirmés par Spotify qui indique qu’en milieu professionnel, 65% des collaborateurs sont plus motivés, 33% sont plus concentrés et 42% sont plus zen.
Une enquête IPSOS a montré en 2017 que 40% des collaborateurs utilisent la musique pour stimuler leur créativité, 33% le font pour rester concentrés, 26% pour combattre le silence et même 18% pour s’isoler. La musique en entreprise prend donc de multiple rôle améliorant le cadre de travail, pouvant jouer un rôle social et fédérateur mais aussi favoriser la performance professionnelle.
La musique en magasin, outil de QVT ?
En effet, la musique peut aider à créer une atmosphère agréable et détendue, ce qui peut contribuer à améliorer l’humeur et le bien-être des employés.
De plus, la musique peut également aider à masquer les bruits de fond indésirables, comme le bruit des machines ou des conversations, ce qui peut contribuer à créer une atmosphère plus agréable et plus calme. Cela peut aider les salariés à se concentrer et à être plus productifs.
De plus, la musique peut également jouer un rôle dans la création d’une identité de marque pour le magasin. En choisissant des chansons et des artistes en lien avec l’image de la marque, les employés peuvent se sentir plus connectés à celle-ci et être plus motivés dans leur travail.
Enfin, il est possible d’utiliser ce canal de communication en dehors des ouvertures du point de vente au public pour fédérer les équipes, célébrer des moments de convivialité ou encore rappeler des messages importants de vie sur le magasin… à n’en pas douter, en magasin ou en entreprise, la musique est un véritable instrument d’amélioration de la qualité de vie au travail.