La musique anime le parking d'un centre commercial et constitue le premier contact client
Les parkings sont des lieux de fort passage qui, notamment s’ils sont souterrains, peuvent être générateurs de stress et d’inquiétude. Pourtant, dans de nombreux cas ils sont le lieu du premier contact avec le client et doivent être objet de toutes les attentions pour les centres commerciaux.
Aujourd’hui, un vrai travail sensoriel est possible pour favoriser une perception plus positive du parc souterrain : la musique a toute sa place dans cette logique. Il vous sera possible d’humaniser le lieu, de le rendre vivant et de diminuer la crainte dans l’esprit de vos clients. Ce sera également pour vous l’occasion de communiquer sur vos services tels que le paiement CB à la sortie, les voitures de location, le service de nettoyage, celui de réservation, etc.
Les parcs de stationnement ne sont pas des lieux aisés pour développer un marketing efficace et sont ainsi difficile à valoriser et positiver. L'ambiance musicale est en ce sens un outil particulièrement efficace et simple à mettre en oeuvre dans un tel contexte. Le parking va en effet pouvoir rassurer avec la musique, mais aussi communiquer par l'intermédiaire de messages audio afin de faire la promotion des services disponibles, rassurer le client, et inscrire le parc dans son environnement local en diffusant des annonces liées à la vie du quartier aux alentours.
Le parc de stationnement fait généralement peur, surtout la nuit car il est peu lumineux, fermé, grand, sombre. Pour lutter contre cette anxiété les parkings peuvent humaniser le lieu en utilisant la musique ! En effet, pour peu qu'il s'agisse de musique chantée, la voix humaine diffusée va ainsi créer un sentiment de présence dans l'espace et par voie de conséquence rassurer le client.
Une étude scientifique publiée en 2015 dans la prestigieuse revue International Journal of Research in Marketing a en effet montré que pour des lieux anxiogènes, l'idéal est de diffuser une musique chantée (plutôt que des bruits d'oiseaux ou de la musique classique). La voix du chant humain non seulement rassure mais augmente également la satisfaction vis-à-vis du lieu et l'intention d'achat !
Particulièrement exposé à la poussière, à l'humidité et à des conditions d'utilisation assez difficile, les players audio, les enceintes, les diffuseurs vidéo et les écrans doivent être particulièrement robustes pour être exploités dans un parc de stationnement. Mediavea vous accompagne avec des technologies de sonorisation qui respectent les contraintes de sécurité du lieu, supportent les conditions d'exploitation et vous permettent de rassurer efficacement vos clients. Notre remise en musique en 48h témoigne de la confiance en nos players et de la qualité du SAV que nous procurons à nos clients.
Le temps de passage dans le parking est en moyenne de cinq minutes, c'est un temps court pendant lequel il est possible de rassurer et de communiquer. Toutefois, le montant des droits SACEM ajouté aux droits SPRE à payer pour cela peut sembler particulièrement élevé au regard du temps de passage du client. L'utilisation de musique libre de droit est une excellente alternative pour obtenir un lieu accueillant sans pour autant atteindre des coûts élevés pour la radio.